Congrès américain : Un projet interdisant le financement de l'UNRWA
Le Congrès américain a dévoilé, jeudi, un projet de loi qui interdirait tout nouveau financement direct de l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA), que l'occupant israélien accuse d'avoir des liens avec le Hamas.
Cette mesure fait partie d'un texte budgétaire de plus de 1 000 pages qui doit être adopté avant la fin de la semaine pour éviter la paralysie des institutions du gouvernement fédéral.
L'UNRWA fait l'objet d'une controverse depuis que l'occupant israélien a accusé, fin janvier, 12 des quelque 13 000 employés de l'agence à Gaza d'avoir participé à l'attaque du Hamas contre les colonies le 7 octobre.
Suite à ces accusations, 15 pays, au premier rang desquels les Etats-Unis, ont suspendu l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus par l'UNRWA en 2023. Depuis, plusieurs pays ont repris leurs contributions.
Le projet d'interdiction du financement américain de l'UNRWA a été vivement critiqué par l'aile gauche du Parti démocrate. "Je voterai contre ce projet de loi qui interdit l'aide aux enfants affamés de Gaza", a déclaré le député progressiste Ro Khanna sur la plateforme X.
La guerre menée par l'occupant israélien dans la bande de Gaza a fait près de 32 000 martyrs à Gaza, pour la plupart des civils, des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé affilié au Hamas.
Les Nations unies préviennent que la grande majorité des 2,4 millions d'habitants de Gaza risquent de mourir de faim.